

Fragment de frise sculptée dans le grès. Représentation de Ganesh, Parvati et Karttikeya. Style Gupta, Nord de l’Inde, 10ème-12ème siècle.
Hauteur : 15 cm
Longueur : 19 cm
Profondeur : 6 cm
Poids : 3600 g
Pièce non-montée
La dynastie Gupta s’est installée dans le Nord de l’Inde dès la fin du 3ème siècle mais on en connait mal les origines. A partir du 4ème siècle, elle se développe, atteint son apogée durant la première moitié du 5ème siècle puis entre en déclin, principalement, suite à des invasions extérieures. On retient de cette courte période de l’histoire les noms de Chandragupta et Samudragupta sous le règne de Kumâragupta et de son fils Skandagupta.
A cette époque, brahmanisme (que l’on désigne aujourd'hui comme l'hindouisme) et le bouddhisme cohabitent encore. En matière de sculpture, on parle généralement des écoles de Mathura et de Sārnāth et du temple de Deogarh.
Le fragment de frise que nous proposons à la vente a, vraisemblablement, été façonnée entre les 10ème et 12 ème siècles dans le Nord de l'Inde (vallée du Gange). La dynastie Gupta avait disparu mais de nombreux sculpteurs s'inspiraient encore des créations de cette période.
La fragment représente Ganesh, Parvati et Karttikeya.
Parmi les dieux hindous, Ganesh est le dieu protecteur des foyers. On l'invoque avant d'entreprendre quelque chose pour lui demander d'effacer tous les obstacles. C'est une des divinités les plus vénérées en Inde. Son père était Shiva, le dieu libérateur, et sa mère était Parvati, déesse de la beauté.
Parvati (sanskrit : पार्वती (Pārvatī)) est une déesse hindoue. Son nom signifie « femme de la montagne ». Elle est la réincarnation de Sati. Sœur de Vishnou et épouse de Shiva, elle est considérée comme « principe féminin suprême » par les shaktas et dans certains cultes tantriques.
Dans l'hindouisme, Kârttikeya, Kumara ou Skanda (du sanskrit, skand, « émettre »), est le dieu de l'armée divine (son épouse ou shakti, Devasena), et est présenté, selon une des légendes sur sa naissance, comme le fils de Shiva et Pârvatî.
La pièce présentée à la vente a été acquise au milieu du XXème siècle, elle entre dans une collection privée. Elle n'est ni montée, ni exposée. La propriétaire de l'époque cède cette pièce à un investisseur belge. La pièce est présentée à la vente en Italie et passe par les mains d' experts en 2017. En 2020, la propriétaire française actuelle décide de céder cette pièce et mandate notre société pour ce faire.
Elle est visible dans la banlieue de Paris ou à Bruxelles sur rendez-vous.
La pièce est livrée non-montée mais elle peut être exposée sans support.