La coiffe Akha – signe d’appartenance à cette ethnie.
Publié le 2021-03-23 15:36:07
Le peuple Akha est originaire du Yunnan (Chine). Si une grande partie de ce peuple continue d’y résider, une autre partie est aujourd’hui installée dans les montagnes bordant le Triangle d’Or. Le Triangle d’Or englobe le Nord de la Thaïlande et les régions frontalières du Laos et du Myanmar (Birmanie).
L’ethnie Akha se distingue par sa coquetterie, son respect des traditions, son animisme et… sa liberté sexuelle avant le mariage.
Chez les Akha, le costume traditionnel est de rigueur chaque jour. Il est le signe d’une appartenance au groupe. Le costume traditionnel est également composé d’une coiffe portée par les femmes. Cette coiffe, objet sacré par excellence protégeant du mauvais oeil, change suivant le statut marital de celle qui la porte. Le simple foulard à l’enfance se transformera en coiffe en tissu brodé à l’adolescence. Elle évoluera, à l’âge adulte, vers une coiffe très élaborée faite de perles, de tissu, de métal et décorée de grelots et de pièces en argent.
Quand la coiffe désigne le statut social
Comme les bijoux en or portés par certains peuples, la coiffe Akha est un réel signe extérieur de la richesse de sa propriétaire. Plus il y a de pièces de monnaie et de grelots, plus riche est le détenteur. Pour les très riches, la coiffe peut devenir lourde à porter.
Notons que suivant la tradition, les coiffes Akha sont transmises de mère à fille dans l’héritage.
Parmi les pièces de monnaies le plus prisées pour ces coiffes, on trouve d’anciennes pièces birmanes, indiennes et pakistanaises (Anna), indochinoises (Piastre) voire thaïlandaises.
Les coiffes Akha sont des objets de décoration très originaux qui ne passent jamais inaperçus. Ainsi ils sont assez prisés par certains décorateurs. Bon choix pour des intérieurs ciblés « ethnique chic » ou « mix and match ».