Poids Akan - joueurs de Mancala - Ghana
Poids pour l'or
Territoire Akan
Tribu : vraisemblablement Kulango
Poids de 254 gr
Dimensions : 8,5 cm x 6,5 cm x 8,5 cm
Bien avant le 15eme siècle et les premières relations commerciales avec l’Europe, les tribus constitutives d’AKAN utilisaient la poussière d’or comme monnaie d’échange. Et, à cette époque, le sol de cette région (Ghana et Côte d’Ivoire actuelles) regorgeait d’or. C’est le peuple Mande qui jouait les intermédiaires entre Akan et les commerçants arabes qui envoyaient cet or vers la Méditerranée.
Pour peser cet or, le peuple AKAN était devenu expert dans la création de poids en bronze fabriqués avec des moules en cire perdue.
Au départ, les poids étaient de formes relativement classiques mais, dès 1700 et jusqu’en 1900, les poids sont devenus beaucoup plus figuratifs.
Le poids que nous vous présentons doit être daté de la fin de cette période (vraisemblablement après 1850). Il représente un homme et une femme assis et jouant au Mancala. La qualité de l’objet est parfaite sans le moindre manquement.
Certains l’attribuent à la tribu Ashante, d’autres à la tribu Kulango.
Ce type de poids est assez rare à trouver sur le marché. Une vente similaire a été réalisée en 2015 par Dorotheum. Un autre poids similaire est exposé au musée Horniman.